CERLI - Accueil
 
Les Cahiers du CERLI

Présentation
Les Cahiers du CERLI ont été créés sous la houlette de Maurice Levy, à l'Université de Toulouse Le Mirail, en 1980. Ils comprennent, pour l'essentiel, les actes des Colloques du CERLI qui ont lieu chaque année. Les Colloques du CERLI étant très régulièrement, et même souvent d'une année sur l'autre, organisés par une Université différente, les Cahiers se révèlent au cours du temps, de plus en plus difficiles à se procurer. Pour remédier à cet inconvénient, un projet du numérisation des Cahiers est en cours de réalisation depuis novembre 2004. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les cahiers du CERLI, et le cas échéant leur version numérisée.

A l'attention des auteurs des articles : nous nous efforçons de joindre chacun des auteurs afin d'obtenir son autorisation explicite de mise en ligne de ses textes. Si vous avez publié un texte dans un Cahier, et que vous n'avez pas encore été contacté, vous pouvez, pour autoriser ou restreindre l'accès à vos textes, écrire à allouche.sylvie_AT_gmail.com. Pour plus de précisions sur cette question, se reporter au projet de numérisation des Cahiers.

Où trouver les Cahiers ?
1. à l'Université de Toulouse Le Mirail
Information transmise par Maurice Lévy, fondateur du CERLI
N° 2: Actes du Colloque de Poitiers, 1980: une douzaine d'exemplaires.
N° 3: La Mer et le Bateau: une quarantaine d'exemplaires.
N° 5: Atelier Fantastique SAES Amiens: une quarantaine d'exemplaires.
N°10: Colloque 1985: une trentaine d'exemplaires.
N°12: Atelier Fantastique SAES Caen: une quarnataine d'exemplaires.
N°16: Cahier libre, sans thème: une cinquantaine d'exemplaires.
N°17: Art et Fantastique: une soixantaine d'exemplaires.
N° Etudes Irlandaises 1984 (Actes du Congrès de la SAES de Reims de 1982), publiés par la Revue Etudes Irlandaises de l'Université de Lille.Numéros peut-être disponibles à Lille?
N° Licorne (1986) Décors de l'Irréel Colloque Poitiers dont les Actes furent publiés sous forme du N° de la Publication de Poitiers, La Licorne. Numéros peut-être disponibles à Poitiers?

2. dans d'autres Universités
Selon les numéros, voici différentes adresses où se les procurer :
N°7, Université de Limoges UER des lettres & sciences humaines, 39 rue Camille Guérin, 87036 Limoges
N°11, Université de Poitiers La Licorne, Faculté des lettres, 8 rue Descartes, 86022 Poitiers
N° 15, Publications universitaires Université Lumière Lyon, 286 rue Pasteur, 69365 Cedex 07
N°17, Université de Toulouse Le Mirail, service des publications, 56 rue du Taur, 31069 Toulouse Cedex
N°20, Publications de l'Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix Cedex
Les Cahiers du CERLI Nouvelle Série, jusqu'au n°8, sont accessibles aux Editions de l'Opéra (à l'attention de Catherine Geffray),CD Graph, 1 Allée des Vinaigriers, 44300 Nantes.
Pour les autres Cahiers, s'adresser à Guy Astic : guy.astic[@]wanadoo.fr.
 
Tous les Cahiers du CERLI
Les Cahiers sont présentés dans l'ordre antichronologique. Certains d'entre eux ont fait l'objet d'une numérisation et sont disponibles en ligne. Les Cahiers étant divisés en 3 séries, pour lever toute ambiguité, pourra être ajouté à leur numéro un chiffre de centaine (ex: 1er cahier de la 1ère série=n°101; 1er cahier de la 2e série=n°201).

 
3e série des Cahiers du CERLI
A partir de 1997, une troisième série des Cahiers du CERLI démarre. Les Cahiers ne sont plus alors numérotés et présentent parfois deux ou trois actes de colloques dans un même volume.
 
***

Colloque 2007 : L'indicible dans les oeuvres fantastique et de science-fiction. Dir. Nathalie Prince et Lauric Guillaud. Paris : Michel Houdiard éditeur, 2008, 236 pages ; prix de vente : 25 euros. Présentation du livre et sommaire

 
***

Colloque 2006 : Poétique(s) de l’espace dans les œuvres fantastiques et de science-fiction. Figures et fantasmes. Éds. Françoise Dupeyron-Lafay et Arnaud Huftier. Paris : Michel Houdiard éditeur, 2007, 242 p. (avec le concours du CERLI et de l'Université de Paris XII- Créteil) ISBN : 9 782912673817 ; prix de vente : 25 euros.

SOMMAIRE
Françoise DUPEYRON-LAFAY, avant-propos
Première partie : Croisements et passages, carrefours géographiques et génériques
Fanfan CHEN : La poétique de la caverne montagneuse dans les récits fantastiques chinois.
Jérôme GOFFETTE : L’espace en résonance. Corps, ville et monde dans Étoiles mourantes d’Ayerdhal et J. C. Dunyach.
Arnaud HUFTIER : L’effet Tremblay sur son berceau. La Cité dans l’œuf, un espace à occuper.
Nicholas SERRUYS : Véhicules (é)garés, du mouvement et de la stase dans le(s) territoire(s) québécois science-fictionnel(s).
Hervé LAGOGUEY : Enfermés dehors. Les prisonniers des grands espaces surréalistes de J. G. Ballard, dans Sécheresse, Le Monde englouti et La Forêt de cristal.
Deuxième partie : Espaces mythologiques, espaces imaginaires et oniriques
Hubert DESMARETS : Plan(s) d’un monde perdu : l’espace fictif du merveilleux scientifique comme prisme épistémologique dans The Lost World (1912) d’Arthur Conan Doyle.
Lauric GUILLAUD : Généalogie de l’espace poétique dans King Kong. Du territoire primitif de Skull Island à l’espace urbain américain.
Françoise DUPEYRON-LAFAY : Le gothique urbain dans Confessions of an English Opium-Eater (1821) de Thomas de Quincey et The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson.
Samuel MINNE : La géographie onirique de Leonora Carrington.
Mariska KOOPMAN : L’espace magique de Sylvie Germain. À propos de Jours de colère (1989).
Troisième partie : L’espace en images : photographie et cinéma
Robert PUJADE : Jeux d’espace dans la photographie fantastique (en attente).
Guy ASTIC : « Hell, inferno, jigoku ». Les Enfers dans les fictions de l’horror.
Yann ROBLOU : L’espace du fantastique dans les films de M. Night Shyamalan.

 
***

Colloques et journée d'étude 2004-2005, Les Représentations du corps dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction. Figures et fantasmes. Textes réunis par par Françoise DUPEYRON-LAFAY, Michel Houdiard Editeur, juin 2006, 327 p. (avec le concours du CERLI et de l'Université de Paris XII-Créteil) Prix de vente : 30 euros. ISBN : 9 782912673565.

SOMMAIRE
Françoise DUPEYRON-LAFAY, avant-propos
Première Partie : Fantasticité et corps féminin
Thanh-Vân TON-THAT : Du fantastique au fantasmatique: morcellement, décomposition et recréation du corps féminin chez Théophile Gautier
Françoise DUPEYRON-LAFAY : Métaphores et métamorphoses végétales : les femmes-fleurs dans la littérature et la peinture du XIXe siècle
Anne-Sophie LELUAN-PINKER : L’hybride féminin dans la littérature et les arts visuels britanniques (1850-1900) : folles chimères et vaines imaginations?
Claire GARAND : L’érotisation du corps féminin  comme vecteur du fantastique chez André Hardellet

Deuxième partie : Le corps dans la littérature britannique des XVIIIe et XIXe siècles
Maurice LEVY : Aspects du corps gothique : histoire, discours et fantasme
Jean MARIGNY : Jeux de mains, jeux de vilains, ou la main dans la littérature fantastique
Mélanie PELLERIN : Le corps morcelé dans quelques nouvelles de J.S. Le Fanu

Troisième partie : Le corps dans les littératures du XXe siècle
Corinne FOURNIER : L’image du corps dans le miroir : quel reflet ? Note sur les Carnets de Malte Laurids Brigge (1910) de Rilke
Laurence KOHN-PIREAUX : Le corps et le livre maudit dans quelques contes fantastiques de Howard Phillips Lovecraft et de Jorge Luis Borges
Pau SANMARTIN : Métaphores à la lettre : un corps fantastique dans Chatanooga Choochoo (1985) de l'écrivain chilien José Donoso
Christine RIVALAN-GUEGO : Corps et corpus dans Las Piadosas (1998) de Federico Andahazi

Quatrième partie : Le corps à la croisée des chemins: philosophie et arts graphiques
Charlotte BOUSQUET : Corps fantastique, âme fantasmée
Michael COWAN : Alfred Kubin et l’art fantastique comme "psychographie" Nathalie DUFAYET : Corporéité fantastique et bande(s) dessinée(s)
Bounthavy SUVILAY : La représentation du corps féminin dans le manga et le dessin animé japonais : robots, cyborgs, intelligences artificielles

Cinquième partie : Le corps en science-fiction et au cinéma
Roger BOZZETTO : Le mutant ou le corps de l’autre
Hervé LAGOGUEY : Le corps, facteur d'humanité? Corps de chair et corps de fer dans Progeny, Human is et We Can Build You de Philip K. Dick
Samuel MINNE : Corps étrangers : réinventer le corps sexué dans la science-fiction
Sylvie ALLOUCHE : Maîtrise de la procréation et domination matriarcale dans quatre utopies féministes de science-fiction.
Jérôme GOFFETTE : John Varley et les sexes métamorphes
Thomas SCHLESSER : Surnature et sous-nature du corps dans le cinéma fantastique: les figures antithétiques du vampire et du zombi
Guy ASTIC : Clive Barker et la nouvelle chair. Repousser les limites du corps et du fantastique
Pierre-Olivier TOULZA : Le corps spectralisé dans le cinéma fantastique : l’exemple des films de Clint Eastwood
Franck THIBAULT : Humain / Inhumain. La question de l’œil dans Blade Runner de Ridley Scott

 
***

Colloques 2002-2003, Détours et hybridation dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction. F. Dupeyron-Lafay, ed., Publications de l'Université de Provence, Collection "Regards sur le fantastique" (avec le concours de Paris 12 et du CERLI), 1er semestre 2005.

SOMMAIRE
Avant-propos : Françoise DUPEYRON-LAFAY
Détours: "Le Fantastique hors de ses territoires" (arts visuels, philosophie, religion, fiction dite réaliste)
Sylvie ALLOUCHE : La Caresse de Greg Egan et Des Caresses de Fernand Khnopff ou l'hybride comme œuvre d'art
Lauric GUILLAUD : Hybridation et fantasticité picturale; l'exemple de Thomas Cole
Charlotte BOUSQUET : Descartes, la fable inavouée, l’imaginaire inavouable
Sylvie ALLOUCHE : De la science-fiction en philosophie et de la philosophie dans la science-fiction. A partir des expériences de pensée sur l'identité personnelle de Locke
Beatrix ZWICKY : L’art fantastique dans L’Oeuvre (1886) de Zola et La Mort à Venise (1912) de Thomas Mann
Sophie GEOFFROY-MENOUX : Détours et hybridations : mystères fin-de-siècle, intermedial fantasy, et phénoménologie du subliminal (Vernon Lee, William James)
Françoise DUPEYRON-LAFAY : "L'étrange cas d'Ambrose Bierce" : récits de guerre et anamorphose fantastique

Hybridations : théories et pratiques (réflexions génériques et mises en oeuvre littéraires)
Roger BOZZETTO : Genres et hybridations : des hypothèses à discuter. Le merveilleux et le fantastique à l'époque romantique
Jean MARIGNY : Fantastique et science-fiction, ou l’ambiguïté de deux genres
Philippe CLERMONT : Créatures et genres hybrides. Trois fables évolutionistes : The Underpeople (1968) de Cordwainer Smith, Beasts (1976) de John Crowley, Les Fables de l'Humpur (1999) de Pierre Bordage
Nathalie DUFAYET : Portée et représentation de l’hybridation chez Tolkien ; les Orcs et Gollum
Lauric GUILLAUD : La Terreur et le Sacré; Vestiges du gothique et frontières du fantastique, ou les débuts de la littérature américaine
Françoise DUPEYRON-LAFAY : L’hybridation générique. Représentations gothiques et fantastiques des maisons et de la ville dans la fiction réaliste victorienne (Dickens, Collins, Doyle)
Daniel FONDANECHE : Du fantastique dans le thriller chez Serge Brussolo ?
Cécile De BARY : L’hybridation et les effets de fantastique dans deux romans d’Echenoz, Nous trois et Les Grandes Blondes
Françoise DUPEYRON-LAFAY : L'hybridation: science, littérature de détection et fantastique au XIXe siècle (Gaboriau et Doyle)

 
***

Colloques 2000-2001, Le Livre et l'image dans la littérature fantastique et les œuvres de science-fiction. F. Dupeyron-Lafay, ed., Publications de l'Université de Provence (avec le concours de Paris 12 et du CERLI), Collection Regards sur le Fantastique (dir. Max Duperray), 2ème semestre 2003, 277p.

Introduction, Max DUPERRAY 
Le Livre
Beatrix Zwicky, Pen, Pencil, Poison : Le Portrait de Dorian Gray ou le livre pernicieux
Françoise Dupeyron-Lafay, “ Les Livres dans Lilith (1895) de George MacDonald ”
Christine Rivalan-Guégo, Le livre invisible : palimpsestes espagnols du début du XXe siècle
Robert Pujade, Là où mènent les mots… Essai sur la présence du livre dans le récit fantastique
Philippe Met, Jean Ray : le livre et ses fantômes
Vincent Ferré, Le Livre Rouge et le Seigneur des Anneaux de Tolkien : une fantastique incertitude
Marie-Laure Schultze, Et si les livres dans les textes de fantasy étaient des livres de comptes ?

L’image
Françoise Dupeyron-Lafay Avant-propos,
Maurice Lévy, Images du nouveau roman noir
Robert Pujade, Du Miroir aux images : autoportrait photographique et dispositifs du regard fantastique
Lauric Guillaud, Genèse et évolution du héros américain ; du régime de l ‘écrit au régime de l’image ; du héros au super-héros (1868-1950)
Denis Bousch, Image de soi et image de l’autre dans Sur deux planètes, (1897) de Kurd Labwitz (1897)
Hans Esselborn, L’image à l’ère cybernétique. Les modèles symboliques de H. W. Franke.
Christine Rivalan-Guégo, Des tableaux et des femmes : l’image constitutive du fantastique dans deux nouvelles espagnoles du début du XXe siècle
Beatrix Zwicky, Du Côté de la preuve : des portraits révélateurs dans les histoires de fantômes et de vampires
Nathalie Prince, L’image absente. Une dialectique de l’invisible
William Schnabel, Images du monstre dans la vie et l’œuvre de H.P. Lovecraft

 
***

Colloques 1997-98-99, Fantastique et science-fiction. CEDIS Éditions, 12, Rue des Belles-Croix, 91150 Étampes - 278 p. 34,50 € port compris. Edition en ligne et micro-édition prévues.

Première partie : XVIIIe colloque (Strasbourg, 24-25 janvier 1997) : écritures et représentations de la fin dans les littératures fantastique et de science-fiction
Roger Bozzetto : Préface
Georges Zaragoza : Melmoth ou « Comment s’en débarrasser ? » (à propos de Maturin et Balzac)
Mariska Koopman-Thurlings : L’inachevé comme stratégie du fantastique
Guy Astic : Du Lazare fin de siècle au mort-vivant d’un autre temps : La Mort d’Olivier Bécaille d’Emile Zola
Pierre-Yves Le Cam : La tragédie du loup-garou
Philippe Clermont : Fausses fins, vrais retours, à propos de quelques récits postcataclysmiques (B. Aldiss, J. P. Andrevon, R. Merle, K. Vonnegut)
Maurice Lévy : Hommage à Hélène Auffret-Boucé
Hélène Auffret-Boucé : Le mot de la fin ou l’extinction du langage dans The Languages of Pao, Babel-17 et The Embedding
Annette Goizet : A quoi sert l’épilogue de Childhood’s End d’Arthur C. Clarke ?

Deuxième partie : XIXe colloque (Grenoble, 23-24 janvier 1998) : Idéologie(s) et fantastique
Daniel Fondanèche : préface
Philippe Clermont : Darwinisme et science-fiction : entre théorie sociale et idées du progrès. Esquisse d’un parcours de lecture
Corinne Fournier-Kiss : Utopie et socialisme dans la Russie du XIXe siècle et du début du XXe siècle
Alain Chareyre-Méjean : Le Mystère vide de la présence (fantastique et position matérialiste)
Anne-Cécile Pottier-Thoby : Bible, idéologie puritaine et écriture fantastique : Julien Green, Voyageur sur la terre

Troisième partie : XXe colloque (Fontenay-St Cloud, 15-16 janvier 1999) : Ecritures et représentations de la science, des savoirs et du savant dans les œuvres fantastiques et de science-fiction
Roger Bozzetto : Preface
Mariska Koopman-Thurlings : Variations sur le magnétisme animal.
Catherine Mathière : Un Faust postmoderne : Frederick Pohl, La Grande PorteFrançoise Dupeyron-Lafay : Le scientifique dans la littérature : hybris, monstruosité, châtiment
Christine Rivalan-Guégo : La science du mâle : une double manipulation dans la littérature de grande diffusion en Espagne au début du XXe siècle
Alain Zamaron : Influence et rôle des découvertes dans l’émergence d’un genre : l’archéologie-fiction
Philippe Clermont : Raison et dérision dans des fictions de colloques savants : P. Boulle, S. Lem, R. Merle, G. Egan
Daniel Fondanèche : “ Moreau versus Dart : deux aspects du personnage du savant fou chez H.G. Wells et Brian Aldiss

 
2e série des Cahiers du CERLI
A partir de janvier 1993, commence la publication des Cahiers du CERLI deuxième série, qui est aussi une publication de l'équipe de recherche Textes Langages Imaginaires (Université de Nantes)

N°7 et 8 - janvier 1998 - ENS Fontenay, 1995 : Théorie du fantastique ; Rennes, 1996 : Modernité et renouvellement du fantastique et de la science-fiction
Théorie du fantastique
Grivel Charles, Fantastique, fiction, vision, p7-13.
Bozzetto Roger, Recherche théorie, désespérément, p15-25.
Mellier Denis, Le « point fantastique » : pour une poétique de l'effet spécial, p27-38.
Ruiz Luc, Le paratexte comme lieu de la théorie d'un fantastique de la fin du XVIIIème siècle, p39-49.
Geoffroy-Menoux Sophie, Élément pour une théorie narratologique du fantastique moderne : du fantastique comme ellipse, p51-58.
Terramorsi Bernard, Le fantastique et l'intempestif, p59-68.
Koopman-Thurlings Mariska, Le labyrinthe et autres images du fantastique moderne, p69-77.
Nakajima Hiroko, Deux précurseurs de la science-fiction : Jules Verne et Villiers de l'Isle-Adam, p79-85.
Séveno Anne-Laure, Enfance, fantastique et fantasmatique dans la littérature victorienne fin-de-siècle, p87-105.
Modernité et renouvellement du fantastique et de la science-fiction
Marigny Jean, Quand les fantastiqueurs réécrivent les contes de fées, p107-120.
Guillaud Lauric, Wieland de Charles Brockden Brown : paradoxe, modernité et fantastique, p121-130.
Clermont Philippe, Promesses à suivre en science-fiction : renouvellement du genre et pistes théoriques, p131-145.
Velder Sophie de, Jean Ray et Einstein, p147-152.
Astic Guy, Nightmares & Dreamscapes (1993) de Stephen King : Dernières nouvelles d'un « crapaud réel dans un jardin imaginaire », p.153-169.
Le Cam Pierre-Yves, Mervyn Peake aux frontières du réel, p.171-179.
Mellier Denis, « Je ne suis pas une fiction » : vers un nouveau stéréotype du cinéma fantastique ?, p.181-195.
La Littérature fantastique en Chine et au Japon
Detrie Muriel, Les contes « fantastiques » chinois : questions de genre et de terminologie, p.199-214.
Bozzetto Roger, Peut-on parler de « fantastique » dans la littérature chinoise ?, p.215-233.
Zhang Yinde, Quelques réflexions sur le thème du double dans la littérature occidentale et chinoise, p.235-249.
Montupet Pacale, De quelques aspects « fantastiques » des Dix Rêves de Natsume Sôseki, p251-260.
Brahimi Denise, Lafcadio Hearn et le fantastique japonais, p261-266.
Gasquet Dominique de, Temporalité et fantastique dans le Nô Sotoba Komachi de Yukio Mishima, p.267-278.

 
***

N°6 - mars 1995 : "Mélanges Maurice Levy" (CNS°6)
Ponnau Gwenhaël, "La Beauté des Débuts", p9-16.
Fierobe Claude, "Résurgences gothiques et banlieues dublinoises" : The Woman's Daughter", p17-21.
Menegaldo Gilles, "Rêve et Réalité dans la fiction de H.P. Lovecraft et Lord Dunsany", p23-33.
Duperray Max, "Trois confessions néo-gothiques de Patrick McGrath", p35-42.
Girard Gaïd, "Gothique "Anglais" et paysage d'Irlande : le pittoresque et le fragmenté chez Le Fanu", p43-52.
Bozzetto Roger, "L'invitation au château", p53-60.
Chassagnol Monique, "L'Espace d'un rêve : le Parc Güell", p61-66.
Geoffroy-Menoux Sophie, "Eléments pour une géométrie actantielle de la fantasmagorie", p67-80.
Picot Jean-Pierre, "Les îles d'Arthur Gordon Pym, hauts lieux de la subversion poesque ?", p81-97.
Charpentier Colette, "Edmond et l'enchantement dans The Italian Girl d'Iris Murdoch", p99-103.
Delogu Jon, "La figure du "Professeur" dans l'oeuvre fantastique de M.-R. James", p105-110.
Terramorsi Bernard, "The Jolly Corner de Henry James, Casa Tomada et Bestiario de Julio Cortazar : l'esprit du lieu", p111-131.
Mellier Denis, "L'oblique et la spirale : architecture du regard dans The Haunting de Robert Wise", p133-143.
Grivel Charles, "Noir absolu de l'image", p145-149
Zeender Marie-Noëlle, "Le "Moi-peau" de Leto II Atréides dans la saga de Dune", p151-160.
Ruiz Luc, "William Beckford, coauteur des Mille et une nuits", p161-165.
Chareyre-Mejan Alain, "La touche 'gothique'", p167-172.

 
***

N°4 et 5 - janvier 1995 - Oxford, 1993 : Sociologie du fantastique ; Nice, 1994 : Ecriture du secret
Fierobe Claude, Du fantastique irlandais, p11-19.
Zeender Marie-Noëlle, De l'influence des « Lois pénales » sur le roman gothique : The Black Baronet de William Carleton, p21-31.
Geoffroy-Menoux Sophie, L'artiste face au mariage dans The Lesson of the Master (1892) et The Author of Beltraffio (1884) de Henry James, p33-45.
Job-Querzola Andrée, Villiers, Willy, Gourmont et les autres. Des machines de bric et de broc, p47-75.
Menegaldo Gilles, Résurgences gothiques et société post-moderne dans la littérature d'horreur populaire : le cas de John R. Campbell, p77-89.
Delogu Jon, The History of a Fantastic Encounter : Sartre reading Blanchot, p91-104.
Bozzetto Roger, Ballard et l'île (textuelle) de béton ou le Robinson urbain, p105-117.
Guillaud Lauric, A Strange Ms Found in a Copper Cylinder, de J. De Mille : miroir inversé de notre société, p119-129.
N°6 - mars 1995 : Mélanges Maurice Levy
Ponnau Gwenhaël, La Beauté des Débuts, p9-16.
Fierobe Claude, Résurgences gothiques et banlieues dublinoises : The Woman's Daughter, p17-21.
Menegaldo Gilles, Rêve et Réalité dans la fiction de H.P. Lovecraft et Lord Dunsany, p23-33.
Duperray Max, Trois confessions néo-gothiques de Patrick McGrath, p35-42.
Girard Gaïd, Gothique « Anglais » et paysage d'Irlande : le pittoresque et le fragmenté chez Le Fanu, p43-52.
Bozzetto Roger, L'invitation au château, p53-60.
Chassagnol Monique, L'Espace d'un rêve : le Parc Güell, p61-66.
Geoffroy-Menoux Sophie, Eléments pour une géométrie actantielle de la fantasmagorie, p67-80.
Picot Jean-Pierre, Les îles d'Arthur Gordon Pym, hauts lieux de la subversion poesque ?, p81-97.
Charpentier Colette, Edmond et l'enchantement dans The Italian Girl d'Iris Murdoch, p99-103.
Delogu Jon, La figure du « Professeur » dans l'oeuvre fantastique de M.-R. James, p105-110.
Terramorsi Bernard, The Jolly Corner de Henry James, Casa Tomada et Bestiario de Julio Cortazar : l'esprit du lieu, p111-131.
Mellier Denis, L'oblique et la spirale : architecture du regard dans The Haunting de Robert Wise, p133-143.
Grivel Charles, Noir absolu de l'image, p145-49
Zeender Marie-Noëlle, Le « Moi-peau » de Leto II Atréides dans la saga de Dune, p151-160.
Ruiz Luc, William Beckford, coauteur des Mille et une nuits, p161-165.
Chareyre-Mejan Alain, La touche « gothique », p167-172.

 
***

N°3 - Automne 1993 - Paris X – Nanterre(1992 :Fantastique et grotesque
Iehl Dominique, Grotesque, ambivalence, indétermination, p11-18.
Ponnau Gwenhaël, Fantastique et grotesque : sur la postérité Hoffmanesque des personnages de Hoffmann, p19-29.
Scarsella Alessandro, La théorie du grotesque en Italie dans les années vingt, p31-37.
Menegaldo Gilles, Grotesque, mode d'emploi : d'Ambrose Bierce à Graham Swift, p39-52.
Joguin Odile, La fête grotesque dans quelques contes d'Edgar Poe, p53-64.
Guillaud Lauric, Figures de l'incongru : de Sindbad à Poe, p65-80.
Chemali Marc, Les monstres et le sacré : grotesque et transcendance dans The Lord of the Rings, p81-89.
Goorden Bernard, L'Oiseau Vert (1937) de Juan Emar, le Kafka chilien, p91-103.
Ogée Frédéric, Hogarth et le grotesque, p105-114.
Pujade Robert, Le grotesque et la photographie, p115-125.
Coulon Claude, Le Sud et ses fantasmes : le grotesque chez Carson McCullers et Tennessee Williams, p127-134.
Koopman-Thurlings Mariska, Entre carnavalesque et fantastique : le grotesque chez Gombrowicz, p135-147.
Debenat Jean-Paul, Les loas dans la machine, p149-165.
Bensoussan Nicole, Une esthétique du grotesque dans Myra Breckinridge de Gore Vidal, p167-173

 
***

N°2 - février 1993 : Divers
Reprise des quatre articles sur The Fall of the House of Usher du numéro inaugural des Cahiers du CERLI.
Auxquels s'ajoutent :
Guillaud Lauric, La maison Usher, machine littéraire et métaphysique, pp53-67.
Justin Henri, Vortex : raison et vertige, p69-77.
Karatson André, Astarté, Diane, Psyché. Le thème astrologique dans « Ulalume » d'Edgar Allan Poe, p79-96.
Grillou Jean-Louis, Death in Venice, or Sol et Luna in Leone : an alchemical reading of E.A. Poe's The Assignation, p97-114.
Hochausen Ronald, Du vampirisme « fantastique » à la sémiologie du cadavre. Le Vampire du Val-de-Grâce de Léon Gozlan, p115-122.
Anzalone John, Victor's Throne : the shade of Victor Hugo in the Theater of Villiers de l'Isle-Adam, p123-131.
Bozzetto Roger, Huxley ou les métamorphoses de l'utopie libérale, p133-143.

 
***

N°1 - janvier 1993 - Nantes, 1991 : Imaginaires et mythologies des savoirs (numérisation prise en charge par Patricia Crouan-Véron )
Goizet Annette, Science et Conscience morale : Plaidoyer pour Victor Frankenstein, p9-23.
Picot Jean-Pierre, Scientificité et Space-opérette chez Jules Verne, p25-35.
Buard Jean-Luc, Aux sources de la science-fiction française, p37-47.
Gaugain Claude, Science et fantaisie : le laboratoire du merveilleux, p49-61.
Heuvelmans Bernard, Les monstres ou la métamorphose des animaux inconnus en bêtes fabuleuses et des bêtes fabuleuses en animaux connus, p63-81.
Menegaldo Gilles, Savoir scientifique et science imaginaire dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft, p83-96.
Duperray Max, Le savoir du langage : des mots et des choses. Propos sur une nouvelle de Nabokov, p97-103.
Koopman-Thurlings Mariska, Du mythique au fantastique : la mise en cause de formes traditionnelles du savoir chez Barth, Tournier et Pynchon, p105-116.
Marigny Jean, Mythe et savoir technologique dans A Canticle for Leibowitz de Walter M. Miller Jr, p117-125.
Mathiere Catherine, Mythe, Philosophie, Cybernétique : Golem XIV de Stanislav Lem, p127-146.
Chassagnol Monique, Fabriques et folies : le Désert de Retz, p147-161.

 
1ère série des Cahiers du CERLI
N°20 - 1991 : XIe Colloque (Aix-en-Provence, 1990), "Eros et fantastique"(C°20)
Bozzetto (Roger) Duperray(Max) Chareyre Méjan(Alain) Avant propos 3-8
I- Eros et Fantastique : visite des textes classiques
Fierobe Claude, Eros médusé, p.9-19.
Girard Gaïd, Les écrits de Laura, p.21-35.
Moulinoux Nicole, La Morte amoureuse ou la mise à mort du fantastique, p.37-41.
Menegaldo Gilles, Quelques substituts et simulacres d'Eros dans le récit fantastique moderne, p.43-57.
Zeender Marie-Noëlle, L'érotisme et la mort : images de la mère dans trois oeuvres de Bram Stoker, p.59-69.
Marigny Jean, Les différents visages d'Eros dans la trilogie d'Anne Rice, The Vampire chronicles, p.71-83.
Finné Jacques, Du fantastique érotique au gore pornographique, p.85-89.
II- Eros et fantastique : l'espace iconique
Arrouye Jean, Rapsodie ropsienne, p.93-105.
Pujade Robert, Erotisme et fantastique en photographie, p.107-131.
III- Eros et fantastique : des textes à la problématique ambiguë
Koopman-Thurlings Mariska, Fantastique ludique et érotisme inquiétant dans l'oeuvre de Michel Tournier, p.135-153.
Goubier-Robert Geneviève, L'Histoire de Juliette de D.A.F. de Sade : fantasmatique érotique ou figuration fantastique ?, p.155-165.
Grasso Elsa, Le professeur et la sirène, p.167-175.
IV- La vision d'Eros dans quelques textes de science-fiction
Barr Marleen, Working at Loving : the postseparatist feminist utopia, p.179-189.
Terrel Denise, L'Erotisme, un paramètre de définition de la science-fiction, p.191-199.
Goizet Annette, Amour, sexualité, érotisme dans The Lovers (Les Amants étrangers) de P.J. Farmer, p.201-218.

 
***

N°19 - automne 1990 - S.A.E.S. (Toulouse, 1989 et Le Mans, 1990)
Grasso Elsa, Tribulations du logique de l'autre côté du miroir (Lewis Carroll, Frege et la chanson du Cavalier Blanc), p11-19.
Duperray Max, Spéculation et spécularité chez Stevenson : The Master of Ballantrac, l'éclairage de la préface, p21-31.
Duperray Annick, Tennessee Williams et le mythe lunaire ou les métamorphoses de la chatte sur un toit brûlant, p33-45.
Guillaud Lauric, Quête et enquête : les détectives de l'étrange ou Sherlock Holmes dans la maison Usher, p47-61.
Auffret-Bouce Hélène, Dress of white silk [R. Matheson] ou les voies du silence, p63-72.
Philips Diana, Iris Murdoch's The Unicorn : philosophical novel or novel of phantasy, p73-80.
Moulinoux Nicole, Carpenter's Gothic (William.Gaddis), p85-91.
Debenat Jean-Paul, Les arcanes de l'intelligence artificielle : le cyberspace de W. Gibson, p93-117.
Bozzetto Roger, L'archéologie, le fantastique et la science-fiction, p119-127.

------------------
On notera que s'agissant de fantastique, un numéro de cahier a disparu. Le N°18. C'était écrit…
------------------

N°17 - 1989 : Université de Toulouse : Art et Fantastique  (numérisation prise en charge par Claire Garand)
Fierobe Claude, William Hogarth : The Bathos ou la fin de tout, p7-15.
Chareyre-Mejan Alain, Images à faire peur, p17-24.
Terramorsi Bernard, L'appréhension des choses dans le récit fantastique, p25-44.
Picot Jean-Pierre, Frontispices et illustrations verniennes, p45-58.
Guillaud Lauric, Mythologie de Jules Verne, p59-67.
Lozes Jean, Les références à l'opéra dans Uncle Silas de J.S. Le Fanu, p69-77.
Marigny Jean, Fantastique et Septième Art : les vampires, de la littérature au cinéma, p79-95.
Menegaldo Gilles, Les stratégies d'ouverture dans le cinéma fantastique, 97-118.
Goizet Annette, L'amour de l'art et du beau dans The City and the Stars d'A. C. Clarke, p119-31.
Debenat Jean-Paul, Science-fiction et antiquité, p133-154.
Paille André, A propos de deux bestiaires fantastiques, p155-173.
Chassagnol Monique, M.C. Escher, ou le regard égaré, p175-196.

 
***

N°16 - janvier 1989 : Recueil libre
Chareyre-Mejan Alain & Badoual Guillaume, La Mort à la lettre (Le fantastique avec (l')humour ou l'esprit mal placé), p3-7.
Derail-Imbert Agnès, La Traversée du silence (sur Moby Dick), p9-24.
Dorangeon Simone, La Guerre absurde, génératrice de Fantastique dans L'Arcadie de Sidney, p25-34.
Fierobe Claude, Le Réel méconnaissable : Our Mutual Friends de Dickens, p35-44.
Goizet Annette, De l'Incommunicabilité entre les Races : The Inheritors de William Golding. Une histoire de premier contact, p45-56.

 
***

N°15 - janvier 1988, Lyon : Le Discours de l'insolite
Chareyre-Mejan Alain, Les limites du descriptible : Le fantastique dans la question poétique.
Terramorsi Bernard, Eléments pour une poétique du fantastique à propos de Sarrasine de Balzac et de Lokis de Mérimée
Levy Maurice, Les Confessions de Hogg, texte fantastique ?
Remy Michel, The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner, [Hogg] ou Le Texte indescryptible.
Fierobe Claude, The Phantom Coach d'Amelia B. Edwards : le discours du fantastique.
Duperray Max, Cloud, Castle, Lake de Vladimir Nabokov
Menegaldo Gilles et Verley Claudine, Les figures de la dualité : stratégies narratives et méta-discours dans The Rope in the Rafters d'Oliver Onions.
Moulinoux Nicole, From Doing to Remembering Having Done ou la rhétorique du souvenir dans The Wild Palms de Faulkner.
Girard Gaïd, Fantastique et tiers-exclu dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon
Bozzetto Roger, Le Songe de Kepler ou l'origine du genre.

 
***

N°14 - 1987 , Bruxelles : Nouveau Fantastique et mythologies modernes
Levy Maurice, Mythe et fantastique, p5-20.
Duperray Max, Lord Dunsany revisited, p21-36.
Fierobe Claude, Nouvelle vie des anciens mythes dans l'oeuvre de C.R. Maturin, p37-56.
Soula J.-P., Arthur Machen and “New” fantastique, p57-66.
Nasta D., Mythes de la stabilité et de la mutabilité : l'humain et l'étrange dans l'oeuvre de Tarkovski, p67-86.
Bozzetto Roger, Mythe et fantastique : La Cité sans nom (de Lovecraft), p87-98.
Chareyre-Mejan Alain, La pire des choses à imaginer. Le mythe païen dans les limites du simple fantastique, p99-110.
Terramorsi Bernard, Cauchemars de Julio Cortazar : de l'histoire de spectre au spectre de l'Histoire, p111-124.
Ponnau Gwenhaël, Le texte et ses images : un mythe fantastique moderne - Frankenstein, p125-146.
Chassagnol Monique, Contes en kit ou la littérature à monter soi-même, pp145-160.
Herp Jacques van, L'année 1925, ou le choc des mythologies, p161-182.
Goorden Bernard, La Belgique dans quelques oeuvres latino-américaines de fiction, p57-63.
Lamoine George, The Chronicles of Thomas Covenant, de Stephen R. Donaldson, p65-80.
Jean Marigny, Vampirisme et mythes fondateurs, p81-95.
Terramorsi Bernard, Eléments pour une théorie du Texte Fantastique, p97-125.
Zeender Marie-Noëlle, Aspect fantastique de la famine dans The Black Prophet de W. Carleton, p127-143

 
***

N°13 – 1986, Université de Reims : Les Métamorphoses du sujet (numérisation prise en charge par Claire Garand)
Saget Hubert, La subjectivité contestée, p1-14.
Greven Hélène, De l'objet utopique au sujet : modalités d'une métamorphose, p15-30.
Goorden Bernard, Un cas particulier de la métamorphose du sujet dans le fantastique populaire franco-belge et ses traces en Argentine : « le vert-bouc », p31-44.
Bozzetto Roger, La SF comme sujet d'une métamorphose : le cas de Serge Brussolo, p45-60.
Dorangeon Simone, The Unfortunate Traveller de Th. Nashe, ou les métamorphoses du voyageur, p61-70.
Gerbaud Colette, Lumière et métamorphose dans Zanoni de Bulwer-Lytton, p77-95.
Fierobe Claude, Fêlures du Moi et dérobades du réel dans Bleak House de C. Dickens, p96-106.
Zeender Marie-Noëlle, Les avatars du Mal dans Uncle Silas de J.S. Le Fanu, p107-118.
Girard Gaïd, Le peintre et le sourire de Rose, analyse d'une nouvelle de J.S. Le Fanu, Schalken the painter, p119-135.
Boulot Elisabeth, Du récit fantastique à l'allégorie religieuse ? Etude de trois contes de N. Hawthorne, p136-153.
Terramorsi Bernard, A propos de Rip van Winkle de W. Irving & des Souvenirs de M. Auguste Bedloe de E.A. Poe, métamorphoses fantastiques et distances monstres, p154-168.
Moulinoux Nicole, Le bruit et la Fureur ou la métamorphose des Narrateurs, p169-175.
Heff Anne, La mort du bâtisseur de cathédrales - nouvelle, p176-180.

 
***

N°12 - janvier 1986 : S.A.E.S. (Caen) Atelier : Irréel et Littérature
Menegaldo Gilles & Paillard M., La stratégie du trompe-l'oeil dans The Outsider de H.P. Lovecraft, p3-16.
Guillaud Lauric, Des machines célibataires aux machines de l'éternité, p17-26.
Marigny Jean, Art et artifice dans Riverworld de Philip José Farmer, p27-38.
Codaccioni Marie-José, L'animal dans les nouvelles de Daphné du Maurier (Métamorphose, mythologie et fable), p39-46.
Duperray Max, L'irrésolution fantastique dans la narration d'Arthur Gordon Pym, p47-54.
Moulinoux Nicole, Sanctuary, Absalom : Variantes Gothiques, p55-66.
Duperray Max, La problématique du passage dans The Outsider, p67-70.
Pelckmans P., Les « morte amoureuse » de Thomas Owen, p183-204.
Picot Jean-Pierre, Investissement et ré-ensemencement des lieux de la modernité vernienne par l'ambiguïté fantastique, p205-226.
Moulinoux Nicole, Les maîtres-chanteurs faulknériens, p227-236.
Hommage à Jean Ray (commémoration du centenaire)
Vanni Marie-Christine, Les mondes intercalaires chez Jean Ray, nouvelle mythologie ?, p237-250.
Herp Jacques Van, Le fantastique mathématique chez Jean Ray, p251-265.

 
***

N°11 - 1986 : Poitiers, janvier 1985 : Décors de l'Irréel
Version pdf - mode image - du Cahier (19,4 Mo) (numérisation : Daniel Fondanèche)
Duperray Max, L'hétérotopie littéraire : Déréalisation et théâtralité, p11-15.
Verley Claudine, Chauchaix Jacqueline, Le décor insolite dans The Jolly Corner d'Henry James, p17-29.
Leray Josette, Les décors de l'irréel dans la trilogie de Mervyn Peake (Titus Groan, Gormenghast, Titus Alone), p31-43.
Fierobe Claude, Rasselas : le décor voilé de l'impossible Utopie, p45-54.
Terramorsi Bernard, Lieux de l'irréel et place de l'idéologie dans les nouvelles de Julio Cortazar, p55-66.
Menegaldo Hélène, Modalités et fonctions du décor dans La Perspective Nevski de Nicolas Gogol, p67-80.
Ponnau Gwenhaël, La perte du sens et le blanc du texte : l'envers du décor (Nouvelles étudiées : Le Horla de Maupassant, Les Trous du Masque de J. Lorrain, The Lost room de F.-J. O'Brien, The Outsider de H.-P. Lovecraft, Die Spinne de H.H. Ewers), p81-95.
Chareyre-Mejan Alain, Chancel Jean-Marc, Interdiction de séjour : à propos d'une demeure fantastique, p97-102.
Bozzetto Roger, Accréditer l'Irréel : la piste du paradigme absent, p103-108.
Greven-Borde Hélène, Construction et déconstruction de l'Espace : l'Univers forestier de The Crystal World, spectacle baroque ?, p109-122.
Raynaud Jean, Au-delà du miroir : fêlures de la psyché, p123-131.
Fondaneche Daniel, Des " Back-Grounds " incertains, p133-142.
Goizet Annette, Les décors de Space Opera, p143-153.
Moore John, Tzara et Ribemont-Dessaignes : un théâtre du merveilleux, p155-167.
Paille André, Le Fantastique de l'ordinateur, p169-172.
Chassagnol Monique, L'insolite en architecture contemporaine. (Bibliographie), p173-174.

 
***

N°10 - janvier 1985 : Atelier (Pau) : Irréel et littérature
Guillaud Lauric, Le mythe de la Terre Creuse, p2-18.
Codaccioni Marie-José, Le Double chez Muriel Spark, p19-31.
Terramorsi Bernard, Peter Rugg, le Disparu, une réalité pour une autre, p32-42.
Chareyre-Mejan Alain, Tache aveugle et oblitérations du récit : sur quelques tatouages fantastiques, p43-47.
Fierobe Claude, Fantastique et Catastrophe, p48-60.
Bozzetto Roger, Carnaval à Cadix. L'objet animé fantastique chez H.H. Ewers, p61-65.
Comanzo Christian, Fahrenheit 451 : le statut du héros, p66-77.

 
***

N°9 - 1984 : Caen ( janvier 1984) : Imaginaires et idéologies
Duperray Max, Idéologie et irréel en littérature, p9-15.
Bozzetto Roger, Le Fantastique à l'épreuve de l'origine, p17-23.
Chareyre-Méjan Alain, Origine du fantastique et origination fantastique. Note sur "l'imaginaire" fantastique, p25-30.
Terramorsi Bernard, Maison occupée de Julio Cortazar : le démon de la solitude, p33-41.
Nouhaud Dorita, Notre père si êtes aux cieux. La vida a plazos de don Jacobo Lerner, d'Isaac Goldemberg, p43-52.
Goorden Bernard, De quelques thèmes originaux de la SF espagnole et hispano-américaine au 20e siècle, p55-73.
Goizet Annette, La Science Fiction (1920-1950) : une idéologie pour le futur ?, p77-84.
Raynaud Jean, Valeur et fonction idéologiques des dystopies de science fiction, p87-96.
Fondaneche Daniel, La Ville incertaine : une contre-utopie libertaire, p99-107.
Jolicoeur Claude, Orwell et l'utopie, p111-120.
Levy Maurice, Orwell, prophète, témoin ou psychopathe ?, p123-131.
Menegaldo Gilles, L'espace de la quête dans 1984, p133-145.
Guillebon Brigitte de, Le corps dans 1984, p147-152.
Chevalier Jean-Louis, Vestiges et reliques dans 1984, p155-164.

 
***

N°8 - mars 1984 : S.A.E.S. (Reims), Atelier "Fantastique et insolite"
Version pdf - mode texte - du Cahier (430 KB)(numérisation : Hervé Lagoguey)
Dutruch Suzanne, L'Irrationnel dans quelques romans d'Iris Murdoch, p2-9.
Codaccioni Marie-José, La Mode chez Muriel Spark : Chiquenaude de Dieu, p10-18.
Lemoine Bernadette, Le Mode exotique et spiritualiste du Fantastique de Lafcadio Hearn (1850-1904), p19-33.
Comanzo Christian, Dracula ou le voyage ambigu, p34-44. Version pdf - mode texte -de l'article (147 KB)(numérisation: Hervé Lagoguey)
Résumés des communications publiées dans les Etudes Irlandaises, p45-46 :
Fierobe Claude, C.R. Maturin : Nationalisme et fantastique. - Lozes Jean, Un choix raisonné : le mode fantastique chez Joseph Sheridan Le Fanu. - Duperray Max, Lord Dunsany : sa place dans une éventuelle littérature fantrastique irlandaise. - Charpentier Colette, L'étrange dans The Unicorn d'Iris Murdoch.

 
***

N°7 - 1984 : IVe Colloque – Limoges : Humour et imaginaire (numérisation prise en charge par Daniel Fondanèche)
Frecaut Jean-Marc, Humour et imaginaire dans un épisode des Métamorphoses d'Ovide : les paysans lyciens (VI, 313-381), p11-25.
Menegaldo Gilles, Les pièges de la narration dans The Suitable Surroundings d'Ambrose Bierce, p27-38.
Nouhaud Dorita, D'un diable qui non seulement prêchait mais également faisait merveilles (à propos de Mulata de tal de Miguel Angel Asturias), p39-48.
Diot Rolande, Nouvelle Histoire Naturelle ou le monde des Ani-mots de James Thurber, p49-66.
Chareyre-Mejan Alain, Bozzetto Roger, Pujade Robert, Humour et fantastique : remarques sur l'humour fantastique et l'humour du fantastique, p67-78.
Fondaneche Daniel, Les techniques et le rôle de l'humour dans l'imaginaire science-fictif de Jean-Pierre Andrevon, p81-88.
Goizet Annette, L'humour de Harry Harrison dans The Stainless Steel Rat, p89-96.
Raynaud Jean, R. Sheckley, A Ticket to Tranai : humour, non-sens, et utopie, p97-106.
Picot Jean-Pierre, Futurs en perruques, ou l'humour de Stanislas Lem dans le cycle d'Ijon Tichy, p107-120.
Cordesse Gérard, Science-fiction et parodie : le cas Sheckley, p121-127.

 
***

N°6- 1983 : Université de Grenoble II : Folie, Fantastique et Insolite
Bonnecase Denis, Folie et paradoxe dans Paradise Lost de John Milton, p7-27.
Chauvin Danielle, William Blake : Nabuchodonosor ou la folie de la raison, p29-42.
Klaus Gérard, Schizophrénie et espace du corps dans The Spire de William Golding, p43-56.
Barlow George, Du roi fou à l'idiot-roi, p57-66
Fierobe Claude, La folie dans Melmoth the Wanderer de Charles Maturin, p67-80.
Morère Pierre, Folie et religion dans The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner de James Hogg, p81-92.
Duperray Max, La névrose et le banal comme polarités d'une écriture contemporaine, p93-104.
Bleu Patricia, Fantastique et parodie dans The Aspern Papers de Henry James, p105-111.
Ponnau Gwenhaël, La raison positive face à l'insolite : rôle et fonction des Aliénistes dans quelques récits fantastiques de la seconde moitié du XIXe siècle, p113-128.
Joguin Odile, Folie et fantastique chez Maupassant, p129-142.
Chocheyras Jacques, Le fantastique dans Sabinus d'Henri Bosco, p143-152.
Luciani Gérard, Venise au XVIIIe et XIXe siècles : une capitale de l'insolite, p153-169.
Klerk Peter de, Raymond de Kremer et la littérature néerlandaise, p171-184.
Fauconnier Denise, La Fourmi électrique de Philip K. Dick, une métaphore de l'aliénation, p185-192.
Vierne Simone, Science, folie et fantastique. Aspects du savant faustien au XIX siècle, p193-204

 
***

N°5 - janvier 1983 : S.A.E.S. (Amiens), Atelier Fantastique
Version pdf - mode texte - du Cahier (558 KB) (Numérisation: Hervé Lagoguey)
Bleu Patricia, Fantastique et révélation dans The Beast in the Jungle de Henry James, p2-9.
Codaccioni Marie-José, Le Fantastique des maisons et des villes chez Doris Lessing, p10-20.
Collomb-Boureau Colette, Le Musée-Homme ou la nostalgique étrangeté dans La Visite au musée de Vladimir Nabokov, 21-32.
Lecercle Ann, L'inscription du regard dans le texte fantastique, p33-47.
Menegaldo Gilles, Utopie et Fantastique dans la fiction de H.P. Lovecraft, p48-62.

 
***

N°4 - janvier 1982 : S.A.E.S. (Lyon), Atelier Poétique du fantastique
Version pdf - mode texte - du Cahier (390 KB) (numérisation : Hervé Lagoguey)
Auffret Hélène, The Empty Birdhouse de Patricia Highsmith, ou le regard interdit, p3-10.
Chassagnol Monique, La poétique de l'étrange chez William Mayne, p11-22.
Comanzo Christian, Féerique, Fantastique, Science-Fiction : quelques problèmes du langage.
Menegaldo Gilles, Le statut du narrateur dans la fiction de H.P. Lovecraft, p23-33.
Raynaud Jean, Fantastique et science-fiction : essai de différenciation, p34-46.

 
***

N°3 - octobre 1981 : Toulouse Le Mirail : La Mer et le Bateau (numérisation prise en charge par Bounthavy Suvilay )
Auffret Hélène, And the Sailor Home from the Sea de Ray Bradbury, p3-8.
Chassagnol Monique, 'In which Piglet is Entirely Surrounded by Water', Winnie-the-Pooh d'A.A. Milne, p9-21.
Duperray Max, Phantas d'Olivier Onions, p22-27.
Goizet Annette, Tomorrow is a Million Years de J.G. Ballard, p28-37.
Marigny Jean, La mer dans The Face de E.F. Benson, p38-45.
Menegaldo Gilles, Réflexions sur Dagon de H.P. Lovecraft, p46-55.
Peyre Yves, Macbeth et le naufrage, p56-77.
Jolicoeur Claude, Fascisme et fantastique dans Land under England de J. O'Neill, p79-89.

 
***

N°2 - janvier 1981 : S.A.E.S. (Poitiers), Atelier Fantastique
Charpentier Colette, Les actants dans The Oval Portrait d'Edgar Allan Poe : essai d'analyse et d'interprétation, p1-12.
Duperray Max, Le passé et son inscription dans le récit fantastique, p13-25.
Fierobe Claude, Fantastique et technique : Dickens et le chemin de fer, p26-38.
Gallix François, Magie, sorcellerie et fantaisie animale dans l'oeuvre arthurienne de T. H. White (1906-1964), p39-51.
Marigny Jean, Un héros byronien : le vampire de Polidori, p52-63.
Menegaldo Gilles, Le monstre dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft, p64-90.
Silhol Robert, Mais si, mais si, il existe ou la spécificité du texte fantastique, p91-103.
Stanley Odile, Dracula : naissance d'un archétype, p102-108.

 
***

N°1 - décembre 1980 : premier Colloque, à L'Université de Toulouse-Le Mirail
Duperray Max, L'extra-ordinaire dans The Fall of the House of Usher d'Edgar Allan Poe, p1-5.
Goizet Annette, La peur dans The Fall of the House of Usher, p7-12.
Grillou Jean-Louis, The Fall of the House of Usher : un cryptogramme alchimique ?, p14-29.
Menegaldo Gilles, L'espace dans The Fall of the House of Usher , p30-39.
Varma Devendra P., On Field Researches in Gothicism, p40-48
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site